Bianca Debaets : “Nous voulons réduire les expérimentations sur les animaux”

Bianca Debaets (CD&V), secrétaire d’État bruxelloise en charge de la sécurité routière, de l’égalité des chances, du bien-être animal et de l’informatique, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview sur BX1.

Encensée par l’association de défense des animaux Gaia pour son action politique en tant que secrétaire d’État régionale en charge du bien-être animal, Bianca Debaets confie que son action n’est justement pas terminée, à deux mois des prochaines élections régionales. « Je travaille encore, le travail n’est pas fini. On va notamment discuter la semaine prochaine d’un plan pour réduire les expérimentations sur les animaux. Mais grosso modo, le bilan reste bon selon GAIA », explique-t-elle. Un projet manque toutefois à son bilan : « Nous n’avons pas encore pu faire aboutir notre projet d’interdire l’abattage rituel sans étourdissement. Il n’y a pas de consensus au sein du gouvernement et du parlement bruxellois. Si je n’ai pas l’accord des collègues ».

Interrogée sur l’avenir du stade Roi Baudouin, Bianca Debaets confirme son approbation concernant la décision d’une future rénovation. « Il est temps de trouver une solution pour ce stade : oui pour la rénovation, comme cela a toujours été ma position et celle du CD&V. Je pense aussi qu’il faut garder le nom, c’est une marque forte ». Elle estime toutefois qu’il faut une vraie coopération dans ce dossier : « Ce projet ne peut qu’aboutir que si la ville, la Région et le fédéral se mettent autour de la table pour discuter ».

Révision de la Constitution : « Pas nécessaire »

La tête de liste CD&V aux prochaines élections régionales à Bruxelles s’est également réjouie du projet de l’ULB et de la VUB de mettre en place une future école multilingue en Région bruxelloise. « Il faut faire tout ce qu’on peut pour que les petits Bruxellois d’aujourd’hui soient, à terme, bilingues voire multilingues. Je ne sais pas par contre s’il faut généraliser une école bilingue dans tout l’enseignement. Ce n’est pas la seule façon pour arriver à des élèves bilingues », affirme-t-elle.

Enfin, sur le dossier de la loi Climat, Bianca Debaets confirme le refus du CD&V de réviser la Constitution. « Nous estimons que l’inscription dans la Constitution de cette loi Climat n’est pas nécessaire. Nous faisons des propositions plus pragmatiques : nous devons réaliser un accord de coopération. L’époque du symbole est passée, il faut passer à l’acte. Nous sommes d’accord pour passer une loi spéciale climat, mais nous ne pensons pas que la révision de la Constitution est nécessaire », confie-t-elle.

Le dossier du bien-être animal, la rénovation du stade Roi Baudouin, le projet d’une école multilingue par l’ULB et la VUB, la loi Climat… : découvrez l’intégralité de L’Interview de Bianca Debaets dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.