Sur BX1 TV Maintenant : "Toujours + d’actu – Le zapping"

Beanlife, Natura Mater et Janine récompensés à la 9e édition de greenlab.brussels

Lauréats Greenlab Brussels 2020.jpg

La neuvième édition de greenlab.brussels, une initiative de hub.brussels (l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise) destinée à encourager les entreprises vertes à Bruxelles, a récompensé ce jeudi trois lauréats.

Le Prix greenlab.brussels est revenu à Beanlife et leurs tempeh, un aliment indonésien à base de soja fermenté et de protéines végétales. Le prix Triodos Sustainable Impact Award a récompensé Natura Mater pour ses matériaux de construction respectueux de l’environnement. Le prix du public est allé à Janine, une boulangerie-brasserie locale.

Hub.brussels accompagne une vingtaine de candidats entrepreneurs depuis janvier, dans la création de nouveaux modèles économiques à impact positif sur l’environnement. Son programme a dû s’adapter aux exigences du confinement, transformant cette saison 2020 en édition virtuelle. L’entreprise lauréate du prix greenlab.brussels a été sélectionnée parmi plusieurs sociétés, par un jury d’experts composé de représentants de greenbizz.brussels, de Be Angels, de la banque Triodos et de la plateforme de la FSMA, Lita.co.

Beanlife, vainqueur du prix greenlab.brussels, vise à construire une communauté de passionnés qui mangent des protéines artisanales, à base de plantes, avec des ingrédients biologiques d’origine locale. Le prix greenlab.brussels leur permettra entre autres de bénéficier de trois mois d’hébergement dans l’incubateur Greenbizz et d’un an d’accompagnement sur mesure par hub.brussels.

Le Prix Triodos Sustainable Impact Award, d’un montant de 2 500 euros remis par la banque Triodos, est revenu à Natura Mater, qui propose par exemple des solutions d’isolation à base de fibre de paille, pour éviter l’utilisation d’isolants issus de l’industrie pétrochimique. L’entreprise conseille les maîtres d’ouvrage et les architectes sur les matériaux naturels les plus appropriés à leurs projets.

Avec le Prix du public, la brasserie-boulangerie locale et circulaire Janine profitera d’un stand à Bucolic Brussels lors de la Journée sans voiture en septembre. Près de 2 000 personnes ont participé au vote.

Pour Barbara Trachte, secrétaire d’État bruxelloise à la Transition économique, “il ressort que la crise du Covid-19 a agi comme un accélérateur de la transition économique. Cette crise a prouvé que la transition était plus que jamais nécessaire et qu’elle devra être une véritable boussole pour les plans de redéploiement sur lesquels travaille la Région bruxelloise”.

Greenlab.brussels a accompagné, depuis sa création en 2012, 93 projets innovants à impact positif pour l’environnement.

Avec Belga – Photos : greenlab.brussels

Partager l'article

11 juin 2020 - 18h00
Modifié le 11 juin 2020 - 18h00