À lire plus tard

Battu à Mouscron (3-1), Anderlecht risque d’être éjecté du top 6

23 décembre 2018 - 11h06

Le changement d’entraîneur n’a pas porté ses fruits à Anderlecht, qui s’est incliné à Mouscron dans le cadre de la 20e journée du championnat de Belgique de football (3-1). Mbaye Leye (7e, 81) et Marko Bakic (15e) ont donné la victoire aux Hurlus, qui se hissent en 13e position (17 points). Anderlecht, qui a réduit la marque par Landry Dimata (77e, 2-1), reste 4e avec 31 points mais peut être éjecté du top-6 en cas de victoire du Standard contre Ostende en soirée et de Charleroi dimanche à Zulte-Waregem.

Nouvel entraîneur, nouvelle tactique: Karim Belhocine a aligné Andy Najar et Pieter Gerkens dans l’axe devant une défense à quatre, qui retrouvait Elias Cobbaut absent depuis la mi-août. En voyant Sebastiaan Bornauw bloquer Dimitri Mohamed, le coach intérimaire a peut-être cru que cette option était la bonne (5e). Mais un virevoltant Manuel Benson l’a directement cassée en servant Leye au premier poteau (7e, 1-0). Alors qu’Anderlecht éprouvait du mal à mettre une attaque sur pied, Mouscron a doublé son avance grâce à un tir de l’extérieur du rectangle de Bakic (15e, 2-0). Sur une perte de balle de Gerkens, le milieu monténégrin a failli encore aggraver les souffrances des Anderlechtois (18e).

Enthousiastes, les Hurlus sont restés maîtres du jeu mais ne se sont plus ménagé de grosses occasions. Quant à Anderlecht, il a dû se contenter d’une reprise de la tête de Zakaria Bakkali adroitement sauvée par Jean Butez (23e). A la reprise, le moteur d’Anderlecht a retrouvé de la puissance. Grâce à un excellent travail préparatoire de Saelemaekers, Gerkens s’est retrouvé en position de tir mais Butez ne s’est pas laissé surprendre et sur la suite, Dimata a frappé à côté (56e). Après qu’Alexandre Boucaut a annulé un but mouscronnois de Leye pour hors-jeu sur intervention du VAR (57e), Belhocine a sorti Saelemaekers et Francis Amuzu pour Edo Kayembe et Jeremy Doku (65e). Ce double changement a porté Anderlecht vers l’avant et sur un coup franc de Bakkali, Dimata a réduit l’écart (77e, 2-1). La résurrection d’Anderlecht a été de courte durée: sur la gauche, Benson s’est débarrassé de Gerkens avant de servir Leye, qui a tranquillement signé un doublé (81e, 3-1). C’est le cinquième match consécutif sans victoire d’Anderlecht en championnat.

Belga

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales