Découvrez   

Barlos : une mini-série bruxelloise pour sensibiliser à la conduite sous influence

Une nouvelle fiction 100% bruxelloise a été dévoilée sur YouTube ce mardi : “Barlos”, est une mini-série en trois épisodes réalisée pour le compte de Bruxelles Mobilité, évoquant les dangers de la conduite sous influence d’alcool ou de drogues.

Annoncée via une bande-annonce particulièrement surprenante et dévoilant “une fiction 100% bruxelloise” avec Kody, Jill Vandermeulen (Silent Jill), Martha Da’ro et Mourade Zeguendi, la série Barlos s’annonçait sans grande information sur son contenu. Quelques images dans la nuit, une musique de thriller et trois affiches montrant une personne au volant d’une voiture avec une bouteille de bière à la main, une autre avec une pilule médicamenteuse dans la main, et une troisième avec des menottes.

La série, annoncée sous le sigle “Flixar Productions”, est en fait une initiative de l’agence régionale Bruxelles Mobilité. Cette campagne de communication est destinée aux jeunes, avec l’objectif de faire comprendre le danger de la conduite sous influence d’alcool ou de drogues. En effet, selon les statistiques de l’agence bruxelloise, l’alcool et/ou les drogues ont joué un rôle dans 11% des accidents graves à Bruxelles en 2019. Dans le même temps, un Bruxellois entre 18 et 34 ans sur 5 admettait avoir conduit au moins une fois sous l’influence de drogues dans le mois.

La mini-série Barlos revient donc sur les dangers de la conduite sous influence à travers trois scénarios : une sortie de boîte de nuit après plusieurs verres d’alcool, un trafic de drogues et/ou médicaments, et une sortie à moto après la prise de cannabis. Tout cela n’est que de la fiction mais l’objectif est clair : faire prendre conscience que ces prises de risques sont dangereuses pour toutes et tous, et demander aux Bruxellois ne pas être un.e “barlos” qui prend la route sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

“Nous défendons la vision zéro à Bruxelles, une ville où aucun décès ni blessé grave sur les routes n’est acceptable. C’est la raison pour laquelle il est indispensable, après ce confinement, de continuer à sensibiliser aux dangers de l’alcool et des drogues au volant”, rappelle la ministre bruxelloise de la Sécurité routière Elke Van den Brandt (Groen).

Les différents clips et les coulisses de cette campagne sont à découvrir sur le site www.barlos.be.

Gr.I. – Photo : Bruxelles Mobilité

Partager l'article

14 juillet 2020 - 12h20
Modifié le 14 juillet 2020 - 13h27