Autrement: les bienfaits des aliments fermentés

La fermentation est une technique ancestrale de conservation des aliments, aujourd’hui très peu utilisée. Pourtant, ses bienfaits sont nombreux. C’est le thème de l’émission Autrement de ce mardi sur BX1.

Bon pour la conservation, pour la digestion, pour la santé mais aussi pour le goût: la fermentation des aliments a de nombreux avantages. C’est ce que nous expliquent les invités d’Autrement ce mardi. La fermentation est une ancienne méthode de conservation, qui fait qu’un aliment se transforme naturellement grâce à une réaction biologique. Plongé dans du sel et de l’eau, ou bien même du levain, tout produit alimentaire peut être fermenté: viande, lait, céréale, légume…. Les aliments sont alors pré-digérés par des micro-organismes.

“C’est très facile de faire fermenter certains aliments, comme l’ail, pour les rendre plus digestes”, explique Marie Collard, passionnée. Simon Derauw, lui aussi passionné par cette technique, affirme que la fermentation, en plus d’apporter des bienfaits “incontestables” pour la santé, a une vraie plus-value gustative. Loin d’être limitées, les techniques de fermentation sont multiples et permettent en effet de goûter de nouvelles saveurs. Le magasin et atelier Fermenthings, tenu par Yannick Schandené, est d’ailleurs un espace de découverte où sont constamment testées de nouvelles recettes.

“La fermentation c’est aussi une forme de résistance face à la grande distribution. C’est une façon de se réapproprier son alimentation”, lance pour sa part Cyprien Ameloot, copropriétaire du restaurant Mile End et coauteur du livre “la magie de la fermentation”. “Quand on entend tous les scandales alimentaires, c’est agréable de pouvoir manger des aliments qu’on a soi-même fermenté”.

Les invité.e.s de l’émission:

-Cyprien Ameloot, copropriétaire du restaurant Mile End et coauteur du livre « la magie de la fermentation »

-Yannick Schandené, du magasin et atelier Fermenthings

-Marie Collard, passionnée

-Simon Derauw, passionné

Partager l'article

26 novembre 2019 - 19h14