Découvrez   

Aurélie Czekalski : “Nous demandons de la concertation pour les pistes cyclables”

Aurélie Czekalski (MR), députée bruxelloise et conseillère communale à Uccle, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans Toujours + d’Actu.

La députée libérale évoque tout d’abord la politique de mobilité de la Région bruxelloise, notamment l’installation de nouvelles pistes cyclables depuis le confinement. Elle trouve notamment “rigolo” que le chef de groupe PS au Parlement bruxellois Ridouane Chahid critique lui-même les plans de la majorité gouvernementale et de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen). “Au MR, nous demandons de la concertation” sur ce sujet de la mobilité, rappelle-t-elle. “Il ne faut pas quelques coups de peinture dans les ronds-points. Il faut penser à la sécurité des cyclistes”, estime-t-elle. “Je n’ai aucun problème avec le fait d’installer de nouvelles pistes cyclables (…) mais il faut des pistes sécurisées”.

Aurélie Czekalski précise que le MR n’est pas “un supporter du tout-auto ou un anti-vélo” mais prône “la multimodalité”, soit “la possibilité de combiner plusieurs moyens de transports entre eux pour pouvoir se déplacer au plus vite d’un point A à un point B”. “Il faut aussi déployer une offre de bornes de recharge électrique, développer l’offre de la Stib, comme le métro”, réclame-t-elle. “Si on veut des espaces partagés, il faut aussi investir dans les transports en commun”.

Concernant l’installation de la 5G en Région bruxelloise, la députée bruxelloise demande que la Région bruxelloise “entre dans le XXIe siècle”. “La 4G ne suffit pas car plusieurs zones bruxelloises, comme la petite ceinture, sont déjà saturées”, dit-elle. “Cela peut clairement aider le secteur de la santé, pour la transmission d’informations”. Elle regrette également la propagation de fausses informations autour de la 5G, notamment de la part d’Inter-Environnement Bruxelles.

■ Interview réalisée par Jean-Jacques Deleeuw dans Toujours + d’Actu.

Partager l'article

15 juillet 2020 - 12h48
Modifié le 15 juillet 2020 - 13h59