Auderghem : le Mouvement des citoyens pour le changement réagit à la destruction du buste de Léopold II

Logo Auderghem - Belga Thierry Roge

Une nouvelle section du Mouvement des citoyens pour le changement a vu le jour à Auderghem. Elle condamne l’acte de vandalisme au sujet du buste de Léopold II, situé au square du Souverain.

Alexandre Piha a été élu à la présidence du bureau de la section locale du MCC à Auderghem, Antoine Miroux a lui été élu au secrétariat politique. L’équipe composée d’une quinzaine de membres souhaite travailler avec le groupe libéral, en proposant des projets “davantage axés sur les citoyens et leur participation dans les prises de position“.

Dans la foulée de cette élection, le Président du MCC Auderghem s’est exprimé pour se réjouir “qu’en toute discrétion la stèle honorant les Auderghemois « morts au Congo pour la civilisation » ait été retirée par la commune“, tout en déplorant qu’il ait fallu attendre si longtemps “pour se rendre compte de la portée paternaliste et vexatoire d’une telle phrase. Ce délai est d’autant plus étonnant que le bourgmestre affirme demander une contextualisation depuis de nombreuse années“.

Dans le cadre de la contextualisation historique de ces statues, le MCC s’étonne que la commune ait retiré les plaques de QR code qui permettaient de consulter facilement les explications historiques.

La Rédaction