Ascension : voici les commerces et services ouverts ce 30 mai en Région bruxelloise

Ce 30 mai, jeudi de l’Ascension, est synonyme de jour férié et de congé pour bon nombre de travailleurs en Belgique. Toutefois, certains commerces restent ouverts alors que certaines institutions prolongeront également leur congé ce vendredi. On fait le point sur ce qui sera ouvert ou non ces prochains jours.

La distribution du courrier ne sera pas assurée jeudi, jour férié légal. Les bureaux de poste seront également inaccessibles, tandis que les points poste et les points Kariboo suivront les heures d’ouverture des magasins dans lesquels ils sont établis. Vendredi, au lendemain de l’Ascension, les clients recevront leurs journaux, magazines et colis mais le courrier classique ne sera, lui, pas distribué. Les bureaux de poste resteront fermés, à l’inverse des points poste et Kariboo qui seront bien ouverts. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels. Samedi, les journaux et colis seront distribués. Les bureaux de poste, les points poste et points Kariboo seront accessibles. Enfin, le service ordinaire du dimanche sera assuré. Il n’y aura pas de distribution du courrier classique ni des journaux. Quant aux points postes et Kariboo, leurs heures d’ouverture se calqueront sur celles des magasins dans lesquels ils sont établis.

Les banques, pour leur part, seront fermées ces jeudi et vendredi et suivront leur horaire normal ce samedi.

Concernant les administrations, toutes seront fermées ce jeudi 30 mai et certaines vont prolonger le 31 mai, surtout au niveau régional et fédéral. Consultez le site internet de votre commune ou de l’administration que vous souhaitez joindre pour savoir si les portes sont ouvertes ce vendredi. Les services régionaux et fédéraux font le pont et rouvriront le 3 juin.

Les commerces de proximité ouvrent

Concernant les commerces ouverts, ce sont surtout les magasins de proximité qui font exception ce jeudi, soit en matinée, soit dans l’après-midi. Les principaux magasins Delhaize sont ainsi fermés, mais les commerces nommés Shop’n’Go et Proxy sont majoritairement ouverts. En Région bruxelloise, 52 magasins Delhaize ouvrent leurs portes ce jeudi : vous pouvez les découvrir en cliquant ici.

Du côté de Carrefour, 86 enseignes Carrefour Market et Carrefour Express seront ouvertes ce jeudi : vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Les établissements des marques Colruyt et Okay seront fermés ce jeudi. Divers commerces de proximité peuvent également ouvrir leurs portes, selon la volonté des propriétaires indépendants de ces magasins.

Les principaux centres commerciaux de la région n’ouvriront pas non plus leurs portes ce jeudi : City 2, Docks Bruxsel (seul le White Cinema sera ouvert), Woluwe Shopping Center, Basilix ou encore Westland Shopping resteront fermés. De même que les magasins Ikea d’Anderlecht et de Zaventem. Ils rouvriront ce vendredi.

Enfin, les pharmacies sont fermées ce jeudi : si vous avez un besoin urgent de médicaments, vous pouvez contacter la pharmacie de garde de votre commune. Cliquez ici pour découvrir quelle pharmacie de garde est disponible ce mercredi.

Gr.I. avec Belga – Photo Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

30 mai 2019 - 07h44