Départs de Seafood et Megavino de la capitale : deux salons incomparables

Après Seafood, le salon Megavino annonce son départ de Bruxelles. Si l’un s’en va vers Barcelone, l’autre sera transféré au Flanders Expo à Gand. Mais les raisons sont bien distinctes.

Megavino, le plus grand salon belge dédié au vin était installé depuis plus de 20 ans à Bruxelles. Cette année, les organisateurs annoncent son déménagement vers la Flandre. “Le choix de Flanders Expo s’est imposé avec une situation géographique centrale et facile d’accès aussi bien depuis la Flandre, la Wallonie que du nord de la France. Un large parking à prix abordable fait de Flandres Expo le lieu idéal. Son infrastructure contemporaine servira de nouvel écrin au salon Megavino dans un cadre et un confort moderne.”, annoncent-t-ils dans un communiqué de presse.

Bruxelles avait déjà appris en septembre dernier le départ de Seafood. Le salon des produits de la mer avait pris cette décision car le salon devenait trop grand pour la capitale belge. Les organisateurs ont annoncé la volonté de se diriger vers une plus grande ville.

Du coté de Megavino, depuis la vente par Baudouin Havaux, le fondateur en 2016, le salon est en perte de vitesse. En terme de chiffre : Seafood, c’est 2000 entreprises concerné de plus de 90 pays tandis que Megavino représente  250 exposants de 30 pays. En d’autres termes, Fruits de mer et poisson rempliraient 7 palais du Heysel alors que le vin n’arriverait même plus à en remplir un seul.

Megavino en perte de vitesse

En fait, le salon Megavino est en perte de vitesse. Il va désormais être fusionner avec un autre salon. Aussi, le fondateur de Megavino a revendu le salon en 2016. Il l’a revendu à Conceptum Exhibition, la société qui gère… Flanders Expo à Gand. Ce déménagement, ce n’était qu’une question de temps.

Pour Brussels Expo, “un salon de perdu, dix de retrouvé”. Son CEO, Denis Delforge minimise l’impact du départ de Megavino et est plutôt optimiste sur les perspectives.

YdK avec Jim Moskovics – Photo/BX1

► Seafood Expo : le plus grand salon au monde des produits de la mer annonce quitter Bruxelles à partir de 2021

► Megavino met les vins belges à l’honneur

 

Partager l'article

14 février 2020 - 10h06