Découvrez   

Après sa rénovation, le tunnel Léopold II portera le nom d’une femme

Alors que le gouvernement bruxellois entend féminiser les noms attribués aux voiries, le Tunnel Léopold II changera de nom pour porter celui d’une femme. Le changement aura lieu à la fin des travaux qui y sont en cours

Le nouveau nom attribué au tunnel n’est pas connu. “Nous allons y réfléchir avec la société civile, ainsi que la commission Egalité des chances et Droits des femmes du Parlement bruxellois, afin de dresser une liste des potentielles femmes dont le nom pourrait être attribué au tunnel“, explique ainsi Pieterjan Desmet, porte-parole de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), interrogé par Bruzz. “Ensuite, les Bruxellois pourront voter pour celle qui donnera son nom au tunnel“.

Cette volonté de féminiser les noms des rues bruxelloises fait écho à la récente étude qui fait état que seules 6% des routes et ouvrages de voiries bruxellois portent le nom d’une femme. Sur Twitter, la ministre Elke Van den Brandt indiquait ainsi qu'”Actuellement, seulement 6% des rues, avenues et places célèbrent des femmes, alors qu’elles ont aussi, bien sûr, construit notre ville. Il est grand temps de changer cela ! Donnons-leur plus de visibilité“.

La réouverture du tunnel est prévue dans la seconde moitié de 2021.

ArBr – Photo : Belga

Partager l'article

07 mars 2020 - 12h52
Modifié le 07 mars 2020 - 13h51