Découvrez   

Apporter une aide aux personnes précarisées et sans-abris

Les Restos du Cœur de Belgique lancent un appel général au don pour assurer l’aide alimentaire pendant l’épidémie de coronavirus. Ils demandent à la grande distribution un “geste significatif” visant les produits alimentaires de première nécessité. Médecin du monde tire aussi la sonnette d’alarme.

Les Banques Alimentaires tirent elles aussi la sonnette d’alarme. Elles demandent aux citoyens de remplacer les bénévoles contraints de rester chez eux. Pour l’équipe de Brusshelp qui assure la coordination de crise auprès des organismes de première ligne remercie les personnes qui veulent aider mais doivent s’organiser. Elle a mis en place une adresse mail de référence aide.covid19@brusshelp.org.

Les Restos du Cœur s’adressent aussi au gouvernement pour obtenir une aide financière et l’encourager à assurer un service d’ordre autour des zones de livraison et de chalandises, comme pour les magasins. “Les surplus alimentaires vont s’amoindrir et nous devons compenser cette baisse par des achats à prix coûtant. Nous nous attendons par ailleurs à une augmentation substantielle de la demande d’aide alimentaire. D’autres associations ferment en effet leurs portes”, explique Jean-Gérard Closset, président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.

En raison des débordements récents dans les supermarchés et l’industrie alimentaire, il ne reste que peu d’excédents alors qu’ils représentent 60% de l’approvisionnement, s’alarment les Banques Alimentaires. Elles réclament aux autorités de débloquer un budget supplémentaire.

Médecin du monde n’a pour le moment pas détecté de Covid-19 parmi ses patients. Le tri se fait à l’extérieur du centre avec l’appui de Médecins sans frontière. Les médecins doivent redoubler de précautions.

Médecin du monde demande aussi qu’une attention particulière soit portée aux sans-abri. Les capacités d’hébergement doivent être augmentées pour respecter la distanciation sociale. L’ASBL l’Ilot a déjà pris des mesures.

V.Lh. avec Belga – Photo:Siska Gremmelprez

Partager l'article

19 mars 2020 - 12h19
Modifié le 19 mars 2020 - 12h19