Découvrez   

Anderlecht : le boulevard Sylvain Dupuis revient à quatre voies avec une piste cyclable à double sens

Anderlecht - Boulevard Sylvain Dupuis - Nouvelle piste cyclable bande bus - Capture BX1

La Région va réaliser une nouvelle phase de test. Elle prévoit le retour à la situation initiale, c’est-à-dire deux fois deux bandes de circulation avec toutefois une nouveauté : une piste cyclable à double sens à la place du stationnement en direction du ring.

Les voies réservées aux bus, taxis et vélos disparaîtront à nouveau et seront remplacées par des voies pour les voitures. Le boulevard Sylvain Dupuis aura donc à nouveau deux voies de circulation réservées aux automobilistes dans les deux sens.

La Région et la commune en ont présenté les plans au comité de quartier ce mercredi soir.

Dans un autre temps, les arrêts d’autobus seront déplacés et des feux de circulation seront installés à l’intersection avec l’entrée et la sortie du centre commercial Westland Shopping. La piste de stationnement sur le côté du centre commercial fera place à une piste cyclable à double sens … alors même qu’il y a en déjà une à coté du trottoir pour les piétons, comme vous nous le montrions dans ce reportage lors de la première phase test.

Dans cette première phase, une voie réservée aux voitures avait été remplacée dans les deux sens par une voie de bus, de taxi et de vélo début juin. Cette modification fait partie du plan de la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt qui ambitionne de construire 40 kilomètres de “pistes cyclables corona”. Une modification du plan de circulation fortement critiquée par les habitants, commerçants et le conseil des échevins d’Anderlecht.

La nouvelle signalétique doit être appliquée dans les semaines à venir. Elle sera, tout comme l’aménagement précédent, temporaire.

A.V.

Partager l'article

22 octobre 2020 - 11h22
Modifié le 22 octobre 2020 - 11h22