Anderlecht : Alain Maron présente l’un des tronçons de la Senne revalorisé

A l’occasion de la présentation du programme des journées bruxelloises de l’eau 2020, qui auront lieu du dimanche 22 au dimanche 29 mars, le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron et l’ASBL Coordination Senne ont présenté lundi matin un des tronçons de la Senne revalorisé, boulevard Industriel à Anderlecht.

A l’inauguration du projet Paepsem montrant la remise en valeur d’une partie de la Senne restée à ciel ouvert, le ministre a réaffirmé son intention de rendre à l’eau sa place en ville: “Dès cette année d’ailleurs, commenceront les travaux de la première mise à ciel ouvert de la Senne au Nord de Bruxelles“. Il a rappelé que “Bruxelles Environnement a repris la gestion de la Senne depuis 2007. Les travaux de curage et la mise en service de la station d’épuration nord réalisés à l’époque d’Evelyne Huytebroeck, puis la modernisation de la station sud ont permis assez rapidement une amélioration globale de la qualité de l’eau depuis quelques années. Pour preuve, nous avons constaté avec bonheur le retour des poissons dans la Senne en 2016“.

Une cinquantaine d’activités seront proposées durant la semaine du 22 mars, journée mondiale de l’Eau. Il sera par exemple possible d’aider les amphibiens qui sortent d’hibernation pour se reproduire à traverser la saison des migrations sans se faire écraser. Pour les plus petits, une course aux canards en plastique prendra place le 22 mars après-midi au ruisseau du parc Bergoje à Auderghem. Une Foire du Jardin naturel se tiendra à la ferme Nos Pilifs les 28 et 29 mars. Elle permettra notamment de penser des aménagements favorables à la faune dans les jardins privés.

Le week-end du 28 et 29 mars, différentes activités seront organisées autour du ballet de voiliers en bois qui se laisseront regarder sur les Etangs Mellaerts. Pour rejoindre les étangs, le sentier de la Woluwe sera exceptionnellement ouvert au public l’après-midi du 29 mars. Des croisières seront organisées l’après-midi du dimanche 29 mars sur le canal de Bruxelles. Il sera aussi possible de découvrir l’histoire de la création des marais Wiels à Forest, toujours le 29 mars, de 15h00 à 16h30.

Des activités sur le thème de l’eau se dérouleront par ailleurs du lundi 23 au vendredi 27 mars dans les écoles. Des pochoirs affichant le message ‘Ici commence la mer’ à côté des avaloirs rappellent aux Bruxellois le lien entre leurs égouts et la mer afin de les inciter à ne rien y jeter.

Source/Image d’archive : Belga