Allocations familiales: “Une famille sur cinq ne touche pas les suppléments sociaux auxquels elle a droit”

La députée bruxelloise Delphine Chabbert (PS) estime que près de 20% des familles bruxelloises censées bénéficier des suppléments sociaux du nouveau régime d’allocations familiales n’en profitent pas. Voilà ce qu’elle a indiqué mercredi dans l’émission Toujours + d’Actu de BX1.

En cause: la complexité des démarches à faire. ” Je veux dire aux familles qui ont des revenus inférieurs soit à 31.000 euros, soit à 45.000 euros bruts annuels d’aller vers leur caisse. Ils ont droit à des suppléments. Ils ont droit à des suppléments sociaux. Je les estime à une famille sur cinq. C’est quand même beaucoup, mais peut-être que je me trompe. C’est une estimation personnelle. En tout cas le message important pour vos auditeurs et auditrices, c’est aller vers votre caisse. Vous avez sans doute à des suppléments que vous ne percevez pas aujourd’hui. Pourquoi? Parce que les démarches pour avoir ces suppléments sont extrêmement complexes”, a-t-elle indiqué, au micro de Fabrice Grosfilley.

Un nouveau régime d’allocations familiales est entré, en janvier dernier, en vigueur en Région bruxelloise. Celui-ci a pour objectif principal de soutenir les familles dans leur rôle de parents. Nouveauté du système : il octroie des suppléments sociaux en fonction du revenu du ménage et non plus du statut permettant ainsi à la classe moyenne moins aisée de bénéficier d’un montant complémentaire. A Bruxelles, 63% des familles devraient en bénéficier.

Des pièces justificatives à envoyer

L’étape essentielle en 2019 était d’identifier les familles qui ne percevaient pas de supplément mais qui y ont droit, en raison des nouvelles mesures du régime bruxellois. Concrètement, l’ensemble des familles bruxelloises ne percevant pas de supplément, a reçu un courrier les informant de ce nouveau mécanisme et leur demandant, si leur revenu était inférieur à 45.000€ ou à 31.000€, d’envoyer à l’administration les pièces justificatives pour pouvoir bénéficier de suppléments sociaux.

J. Th. – Photo: BX1

Partager l'article

11 mars 2020 - 15h02