Découvrez   

Alain Maron à propos de Vivaqua : “Il y a un sérieux problème de confiance”

Vivaqua veut supprimer le tarif progressif pour les compteurs d’eau collectif à Bruxelles, annonce l’Echo ce mardi. Cette augmentation pourrait atteindre 20% du prix de l’eau. Cette décision est vivement remise en cause par Alain Maron (Ecolo), le ministre bruxellois de l’Energie. Il s’est exprimé sur les ondes de BX1+.

Le prix de l’eau en hausse pour les Bruxellois qui ont un compteur collectif : Maron convoque Vivaqua

“Nous n’étions pas prévenu du tout et donc, on est un peu tombé des nues en apprenant cette décision de Vivaqua. Il semble par ailleurs que le conseil d’administration lui-même n’ait pas été correctement informé et qu’il s’agit donc d’une décision du management de Vivaqua”, déclare Alain Maron avant d’ajouter “Il n’est pas normal que le management de Vivaqua puisse prendre une telle décision dans le dos de tout le monde”.

Vivaqua se baserait sur une ordonnance votée l’année dernière. “A la toute fin de la législature précédente, porté par la ministre Fremault, une ordonnance a été votée au Parlement”, explique le ministre. “Un peu noyé dans le texte, il y a un article qui ouvre la possibilité à ce qu’effectivement, on supprime le tarif progressif pour les compteurs qui ne sont pas individualisés”. 

Pourtant, d’après Alain Maron, Vivaqua était au courant de la position du gouvernement régional. “Il est hors de question pour moi de procéder à une augmentation substantielle du prix de l’eau qui mettrait à mal l’accès à l’eau des ménages les plus précarisés. Ça ne va pas et ça a été signalé à Vivaqua depuis le début de la législature, donc ils le savent pertinemment bien”.

Alain Maron va rencontrer la direction de Vivaqua dans le courant de l’après-midi. “On va voir quelles sont les explications qu’ils donnent et j’ai aussi demandé un avis juridique à Brugel”. A ce stade, il avoue : “Oui, il y a un sérieux problème de confiance”.

YdK

 

 

Partager l'article

03 mars 2020 - 14h47
Modifié le 03 mars 2020 - 14h47