Affaissement du pont à Humbeek : les réparations ont débuté, le tablier du pont a disparu

La société gestionnaire des cours d’eau flamands, De Vlaamse Waterweg, a entamé ce mardi dès 06h00 les travaux de réparation du pont enjambant le canal Bruxelles-Escaut à Humbeek (Grimbergen), un pont accidenté jeudi dernier dans la collision avec un navire de fret. Les travaux devraient durer de trois à quatre mois, indique la société.

Durant le week-end, les opérations préparatoires nécessaires ont été effectuées, notamment pour permettre de détacher le tablier. Un entrepreneur l’a placé mardi sur un ponton, pour l’emmener vers son lieu de réparation.

Maintenant que le tablier du pont a été enlevé, le canal sera, à cet endroit, bientôt rendu à la navigation. La circulation routière sur le pont lui-même restera cependant impossible pour des mois. La situation est loin d’être évidente pour les cyclistes et piétons qui doivent effectuer un long détour pour parvenir sur l’autre rive.

Pour aider ces usagers faibles, De Vlaamse Waterweg devrait mettre à disposition d’ici la fin de semaine un service de ferry. En attendant, la commune assure un service de bus. (avec Belga)

Revoir : Grimbergen : un pont s’affaisse sur le canal, des conséquences au port de Bruxelles

■ Reportage de Cyprien Houdmont et Nicolas Scheenaerts, avec Ring TV.

Partager l'article

22 janvier 2019 - 15h00