Les administrations de la Région engageant des Bruxellois auront leur label de qualité

La députée bruxelloise Hannelore Goeman a remis jeudi le premier label ABC (Appellation Bruxelloise Contrôlée) à Atrium.brussels. Cette distinction récompense les administrations bruxelloise qui emploient au minimum deux tiers de Bruxellois. Le nom du label est une référence aux AOC, qui certifient les origines de produits comme le vin ou le fromage, notamment.

Dans son accord de gouvernement, l’exécutif bruxellois ambitionne de faire augmenter la part d’habitants de la région engagés dans l’administration régionale de 10%. En 2013, 53,1% des fonctionnaires régionaux habitaient les 19 communes. Quatre ans plus tard, ce taux atteint à peine 53,8%, selon les chiffres de la députée.

Avec 80,8% de travailleurs bruxellois, Atrium, l’agence régionale du commerce, est le premier de classe dans cette catégorie et est dès lors honoré de deux labels ABC: l’Appellation Bruxelloise Contrôlée, mais aussi l’Aspiration Bruxelloise Contrôlée. Le bonnet d’âne revient aux pompiers et aux services de secours, qui n’ont que 27,2% de locaux en service.

“Nous sommes convaincus que pour comprendre les Bruxellois, il nous faut des Bruxellois”, explique Arnaud Texier, CEO d’Atrium.bruseels. “Nous estimons que les autorités doivent aussi s’engager, car nos collaborateurs bruxellois rencontrent parfois des problèmes de logement et de mobilité.”

La députée Goeman est heureuse des réactions positives d’Atrium et espère que le gouvernement déploiera un plan d’action global pour les services publics.

Belga