Actiris : la garantie emploi jeunes est étendue à tous les nouveaux inscrits

Le comité de gestion d’Actiris a donné son feu vert, jeudi, à l’extension de la garantie emploi jeunes à tous les demandeurs d’emplois nouvellement inscrits chez Actiris.

Jusqu’à présent, cette mesure était destinée aux quelque 12.000 jeunes de moins de trente ans qui se voyaient proposer soit un emploi, soit une formation ou un stage dans les six mois, après leur inscription. Selon le porte-parole d’Actiris, ce seront désormais quelque 24.000 demandeurs d’emploi qui bénéficieront chaque année de la mesure, à partir du mois de mars. Une différence: pour les plus de trente ans, le dispositif sera étendu à un an. La décision du comité de gestion aura des conséquences en termes de coûts en personnel et en accompagnement.

Selon le porte-parole d’Actiris, l’opérateur public bruxellois de placement des demandeurs d’emploi mobilisera 15 consultants supplémentaires à cet effet. Dix d’entre eux proviendront d’autres services. Les cinq autres seront engagés. Actiris a obtenu à cet effet une enveloppe financière de 900.000 euros du ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin (DéFI).

Par ailleurs, Actiris procédera à des investissements de quelque 750.000 euro dans l’IT pour libérer davantage de temps au profit d’un accompagnement des demandeurs d’emploi qui en ont vraiment besoin. Cela permettra de développer un dossier unique électronique pour chaque demandeurs d’emploi, qu’il pourra également consulter et compléter en ligne, y compris à l’aide de son smartphone.

Belga

Reportage de Fanny Rocher et Frédéric De Henau

Partager l'article

25 janvier 2019 - 16h29