Actiris débloque 1,8 million pour le coaching professionnel

La Région bruxelloise veut soutenir le système du mentoring. Elle investit 1,8 millions d’euros dans deux associations actives dans le coaching en vue de trouver un emploi. L’objectif : créer 850 duos par an. 

Des bruxellois qui aident des chercheurs d’emploi à trouver un emploi; voilà le principe du mentorat. Le but: créer des duo. Un mentor déjà rompu aux besoins du marché du travail et un menti qui a tout à apprendre. De l’élaboration de cv à la préparation d’un entretien, le but est de préparer au mieux le menti au monde du travail.

Une méthode qui fait ses preuves. Sur l’ensemble des duo créés, on dénombre 74 % d’issus positives. Plus de 50 % des menti retrouvent un emploi. 20 % d’entre eux reprennent une formation.

Deux associations sont actives dans le secteur à Bruxelles : Team for a job (destinés à toute personne sans emploi) et Duo for a job (à destination de jeunes travailleurs issus de la diversité). Elle viennent de recevoir un budget de près d’un million huit cent mille euros de la Région bruxelloise. Un budget avec un but clair : la création de 850 duos par an.

  • Reportage de Jean-Chritophe Pesesse et Lionel Callawaert