Découvrez   

Accident à Rhode-Saint-Genèse: les centrales 112 de Bruxelles et Louvain n’ont pas le même logiciel

La polémique fait rage entre les deux centrales depuis l’accident mortel survenu le 17 février dernier, rapporte Le Soir.

La sécrétaire d’Etat en charge du Siamu, Cécile Jodogne (Défi), réclame des améliorations de fonctionnement, tandis que le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem (CD&V) assure qu’elles arrivent. Ce n’est pas la première polémique entre pompiers de Bruxelles et de Louvain. Au lendemain des attentats du 22 mars, les autorités bruxelloises avaient déjà dénoncé l’attitude louvaniste « qui avait mis une demi-heure à autoriser nos hommes à intervenir dans l’aéroport ». Cette fois, c’est le récent accident mortel de Rhode-Saint-Genèse qui relance les critiques, explique le quotidien.

Pieter De Crem annonce que « les centrales d’urgence 112 vont progressivement quitter leur fonctionnement purement provincial et s’inscrire dans un fonctionnement supra-provincial». Ce qui nécessite qu’elles utilisent toutes les mêmes techniques de dispatching. “Concrètement, indique le ministre CD&V, Bruxelles verra sa vieille centrale téléphonique remplacée prochainement et pourra donc se connecter au réseau général. Bémol relevé par les Bruxellois : cela ne devrait pas se produire avant 2021”, écrit le quotidien.

J. Th.

Partager l'article

05 mars 2019 - 08h15
Modifié le 05 mars 2019 - 08h15