À Bruxelles, une plaque d’immatriculation pour les vélos n’est pas à l’ordre du jour

À Berlin, la police demande aux autorités d’imposer une plaque d’immatriculation également pour les cyclistes. À Bruxelles, par contre, cette idée ne semble pas à l’ordre du jour, rapporte la DH.

Interrogée par nos confrères, la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Ecolo) explique qu'”il convient de relativiser la situation : à Bruxelles, on voit que les accidents graves ont diminué et les accidents pas graves ont un peu augmenté. Mais vu l’augmentation du nombre de cyclistes d’environ 85% à Bruxelles, le nombre d’accidents par kilomètre parcouru a diminué. Apposer des plaques d’immatriculation sur les vélos n’a donc pas de sens chez nous“, indique-t-elle, faisant référence au fait que, d’après elle, “à Berlin, la raison est un nombre croissant d’accidents impliquant des cyclistes et des délits de fuite, mais on n’observe pas ce phénomène à Bruxelles“.

Du côté de l’institut de sécurité routière VIAS, Benoît Godart explique à la DH que “le but, à l’heure actuelle, c’est d’essayer de promouvoir les moyens alternatifs à la voiture, dont le vélo. Dès lors, obliger les gens à mettre une plaque d’immatriculation risque de constituer un frein au transfert modal, car il faudrait payer pour apposer une plaque d’immatriculation”.

À l’heure actuelle, seuls les speed pedelec, qui roulent à plus de 25 km/h, doivent posséder une plaque d’immatriculation à Bruxelles

ArBr – Photo : Belga (illustration)