La 9ème édition des conférences TEDxBrussels marquée par un incident

Soirée par comme les autres à Bozar ce lundi.

Ce lundi avait lieu la 9ème édition des conférences TEDx à Bozar à Bruxelles.

TEDx vise à diffuser des idées innovantes positives et susceptibles de changer le monde. Chaque intervenant dispose de 18 minutes pour raconter son histoire. Les conférences TEDx ont vu le jour en 1984 en Californie sous l’acronyme TED, qui signifie T(echnology), E(ntertainment), D(esign).

Intitulée “Brave new world”, cette 9ème édition bruxelloise a été marquée, entre autres, par l’intervention de l’artiste luxembourgeoise Deborah de Robertis.

Cette dernière a pris l’habitude d’exhiber son sexe dans des salles de musées afin de dénoncer le manque de femmes dans l’art et dans les grandes institutions culturelles. Son but est également de parodier le malaise quant à l’exhibition du sexe.

Pour rappel, il y a 4 ans, elle avait écarté les jambes et exposé son vagin au musée d’Orsay à Paris, juste au-dessous de l’œuvre de Gustave Courbet intitulée “L’Origine du monde”. En 2016, elle s’était mise en scène dans le cadre de l’exposition “Censored Photographs” d’Andres Serrano aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Invitée pour l’occasion et entourée de danseuses, Deborah de Robertis a profité de son intervention sur scène pour évoquer son travail, le tout en projetant plusieurs clichés de ses premières postures jambes écartées. C’est à ce moment-là qu’un homme interrompt sa performance artistique pour la traîner de force hors de scène.

https://twitter.com/MollieMaarten/status/970768300526497792

Comme l’expliquent nos confrères de la RTBF, c’est un organisateur de l’événement qui a emmené l’artiste dans les coulisses.

Deborah de Robertis a ensuite été entendue par des policiers présents sur place. Dans les colonnes du quotidien De Morgen, la porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles Ilse Van de Keere s’explique: Nous avons reçu un appel parce que des gens avaient envahi Bozar. Mais il s’est avéré qu’il y a eu un désaccord entre les organisateurs et les artistes. Certaines danseuses étaient seins nus. Nous avons dû séparer les deux parties et un procès-verbal a été dressé pour coups et blessures.”

De son côté, TEDx a tenu à s’expliquer via un communiqué: “Aujourd’hui, à TEDxBrussels, Deborah De Robertis, a été expulsée de la scène par l’un des organisateurs en total désaccord avec le contenu de la conférence (…) Un geste totalement inapproprié.”

La licence, qui permettrait à cet organisateur de mettre sur pied des événements TED à Bruxelles, lui a été retirée.

La rédaction

Partager l'article

06 mars 2018 - 14h28
Modifié le 06 mars 2018 - 16h57