90 pompiers à l’assaut des 528 marches de l’Atomium

Nonante pompiers issus de toute la Belgique ainsi que de la France et des Pays-Bas se sont lancés samedi matin à l’assaut des 528 marches de l’Atomium lors d’une course d’escaliers. L’épreuve consiste à gravir le plus rapidement possible les marches d’un bâtiment en tenue d’intervention. Le vainqueur en solo est un pompier bruxellois qui a effectué l’exercice en 3 minutes et 4 secondes.

La “Brussels Atomium Stair Race” était organisée par les pompiers de Bruxelles et la Brussels Firefighter Team, une association de pompiers qui organise des évènements sportifs. La moitié des 90 pompiers qui ont relevé le défi étaient répartis en équipes de trois membres. Tous étaient équipés d’une tenue d’incendie complète (casque, bottes, surpantalon veste ignifugiée, appareil respiratoire) comme lors des interventions qu’ils effectuent.

Le vainqueur est un Bruxellois

Le vainqueur en solo est un pompier bruxellois qui a effectué l’exercice en 3 minutes et 4 secondes, tandis que des pompiers français ont remporté la compétition en équipe avec un temps de 12 minutes et 12 secondes.

A l’issue de la remise des prix, la brigade RISC (Rescue In Safe Conditions) des pompiers de Bruxelles a proposé des démonstrations. Cette équipe de sauvetage par cordes intervient quand les conditions d’accès à une victime sont difficiles (bâtiment inaccessible avec les échelles, personne coincée dans un puits, etc.) et lorsque l’état de la victime impose une évacuation particulièrement délicate. “L’événement a rapidement été sold out et nous avons dû refuser des participants. De nombreuses demandes pour une prochaine édition nous sont par ailleurs déjà parvenues et nous étudions dès lors la possibilité d’organiser un nouveau ‘stair race’ en juin 2019, avec une plus grande plage horaire et donc plus de participants”, indique Phong Hoang, responsable communication des pompiers de Bruxelles.

Avec Belga

Partager l'article

17 novembre 2018 - 13h55