Découvrez   

420 000 euros pour les projets contre les violences faites aux femmes

La ministre des Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo), vient de lancer deux appels à projets pour lutter contre les violences faites aux femmes. Un budget de 420.000 euros servira à mettre les projets qui seront retenus en oeuvre.

Le premier appel (doté d’un budget de 180.000 euros) vise les violences contre les femmes dans un contexte post-covid. La crise sanitaire et le confinement ont en effet débouché sur un triplement des appels auprès des lignes d’écoute.

Dans ce contexte, la Fédération Wallonie-Bruxelles entend soutenir des projets qui amélioreront la sensibilisation, la prévention et la lutte contre ces violences sous toutes leurs formes. Le second appel à projets (pour un 240.000 euros) s’intéresse, lui, au sexisme dans les médias, tant de les contenus que dans les rédactions.

Selon une étude de 2018 citée par la ministre Linard, 53,5% des femmes présentes dans les rédactions ont été victime de harcèlement ou d’agression.

Ces appels à projet s’inscrivent notamment dans un climat délétère sur les réseaux sociaux où l’on assiste au harcèlement de femmes journalistes, de politiques, dans le but de les faire taire. Cela s’ajoute aux violences quotidiennes et au sexisme dont sont victimes les femmes. Nous ne pouvons pas être de simples spectateurs passifs de ces phénomènes. Nous devons agir“, a commenté lundi la ministre, citée dans un communiqué.

Belga 

Partager l'article

21 septembre 2020 - 14h25
Modifié le 21 septembre 2020 - 15h02