Découvrez   

4.700 panneaux solaires sur le toit de la Sabca

4.700 panneaux solaires ont été installés par Luminus sur le toit de la Sabca (Société anonyme belge de Constructions aéronautiques), située chaussée de Haecht à Haren. Ce qui représente la plus grande installation de panneaux photovoltaïques en Région bruxelloise.

Ces panneaux solaires s’étendent sur six toits et couvrent une superficie d’environ 15.000m² soit plus de deux terrains de football. Ces installations vont produire 1215 MWh chaque année, l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 304 foyers. Cela représente une économie de CO2 de près de 554 tonnes par an.

Environ 98% de l’électricité produite par les panneaux sera auto-consommée localement par la Sabca. Une nouvelle cabine haute tension a également été installée.

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus : “En 2014, nous avions déjà érigé une éolienne sur leur site de Lummen. Nous sommes heureux que Dauvister, filiale du Groupe EDF Luminus, ait à présent pu réaliser cette installation pour la Sabca“. “En tant qu’acteur industriel et employeur majeur en région bruxelloise, nous souhaitons montrer l’exemple en matière de développement durable et de respect de l’environnement“, défend quant à lui Thibauld Jongen, CEO de la Sabca.

La Ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault, se dit elle enthousiaste: “Face à l’urgence environnementale et climatique actuelle, je suis heureuse de constater que des entreprises d’envergure telles que la Sabca et Luminus s’engagent à réduire leur empreinte carbone à Bruxelles”.

T.Dest avec Belga / Photo: Belga 

Partager l'article

16 janvier 2019 - 14h01
Modifié le 16 janvier 2019 - 14h30