36 chercheurs d’emploi formés au commerce international ont reçu leur diplôme

36 chercheurs d’emploi bruxellois ont reçu un certificat d’aptitude de la part de la secrétaire d’Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne ce mardi. Ces chercheurs d’emploi ont suivi une formation au commerce international organisée par Bruxelles Invest & Export, en collaboration avec Cefora/Cevora, Bruxelles Formation et VDAB Brussels.

Pour les 36 chercheurs d’emploi, la formation s’est clôturée avec un stage au sein d’une PME bruxelloise active à l’international. « Former les jeunes et les demandeurs d’emploi au commerce international, ce n’est pas seulement leur donner un fameux atout sur la marché de l’emploi, mais c’est aussi les ouvrir au monde actuel, dans lequel les échanges internationaux ont pris de plus en plus d’importance« , explique Cécile Jodogne.

Pour illustrer les atouts de cette formation, l’expérience de Constance Nyst et de Sylvie Lacroix est un parfait exemple. Sylvie Lacroix co-dirige une entreprise qui fabrique des cartables originaux pour les enfants. La petite entreprise, Skewies, cherchait à s’agrandir et a pu engager Constance comme stagiaire. Elle est diplômée en droit et a suivi le parcours de formation au commerce international, qui se termine par un stage en entreprise. En intégrant l’équipe de Skewies, elle a pu partir aux Etats-Unis pour aider l’entreprise à s’implanter sur ce nouveau marché. Par la suite, Skewies l’a engagée.

  • Images et interview de Nicolas Franchomme.