Découvrez   

30% d’excès de vitesse en plus durant le confinement

Radar Boulevard Lambermont - Google Street View

La députée CD&V, Bianca Debaets a interrogé la ministre de la Mobilité sur cette question de sécurité routière lors de la commission mobilité.

La zone de police Bruxelles Ixelles a enregistré une hausse significative de la vitesse moyenne des véhicules durant le confinement, et ce principalement dans les tunnels. Du côté de la zone de police Bruxelles Nord, il est question d’une augmentation de 14% par rapport à l’année passée (11.814 infractions de janvier à avril en 2019 et 13.440 de janvier à avril en 2020). Même constat pour la zone de police Ouest où l’on a enregistré une augmentation de 30% du nombre de conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse durant le confinement, alors que pour la zone de police Marlow le différentiel est de + 11%. Au total, le Centre bruxellois du traitement des amendes a enregistré 16.678 infractions pour excès de vitesse durant le mois de mars et 14.603 en avril.

“C’est préoccupant de découvrir que les conducteurs, durant cette période délicate, ne se sont pas montrés plus prudents. Beaucoup ont en fait profité du faible trafic pour rouler beaucoup trop vite, ce qui est bien sûr intolérable au niveau de la sécurité routière”, a regretté Bianca Debaets.

Saisies de véhicules après des rodéos urbains

Pendent le confinement, les rodéos urbains se sont tenus à Laeken (Ville de Bruxelles) et à Schaerbeek. La zone de police Nord a ainsi saisi un total de 29 voitures au cours des six derniers mois alors que la zone de police Bruxelles Ixelles a intercepté 6 véhicules avec comme bilan 6 retraits de permis et 4 saisies de véhicule.

V.Lh. – Photo: Google street view

Partager l'article

24 juin 2020 - 12h51
Modifié le 24 juin 2020 - 12h51