Découvrez   

150 activistes bloquent l’accès au centre d’investissement de BNP Paribas Fortis gare du Nord

Le groupe de gilets jaunes Actions citoyennes contre les mesures gouvernementales et Act for Climate Justice bloquent depuis 7h15 le centre d’investissement de BNP Paribas Fortis à Bruxelles, alors que le dépôt pétrolier de Total à Feluy a été bloqué dimanche soir et que des actions sont menées au canal Gand-Terneuzen, devant l’usine Cargill à Gand. Ces collectifs se sont alliés pour réclamer une justice sociale, climatique et fiscale.

Le but du blocage est d’empêcher les employés de rentrer dans le bâtiment afin que la banque n’investisse plus dans les énergies fossiles. Selon les deux groupes, les responsables des inégalités sociales et du changement climatique sont les mêmes, à savoir les entreprises multinationales et le secteur financier qui détruisent la planète et exploitent les travailleurs dans le but de maximiser leur profit.

Les deux collectifs dénoncent aussi les licenciements prévus de 2.200 personnes par BNP alors que la banque enregistre un bénéfice qui dépasse le 1,8 milliard en 2018.

■ Reportage de Cyprien Houdmont et Charles Carpreau 

V.Lh. – Photo: BX1

Partager l'article

18 mars 2019 - 15h15
Modifié le 19 mars 2019 - 12h07