Près de 12 millions d’euros débloqués pour les indépendants complémentaires

Le ministre fédéral des Indépendants Denis Ducarme (MR) a obtenu l’accord du kern pour étendre le droit passerelle, auparavant réservé aux indépendants temps plein, aux indépendants complémentaires et aux pensionnés actifs indépendants qui ont dû cesser totalement ou partiellement leurs activités en raison de la crise du coronavirus.

Une enveloppe de 12 millions d’euros a d’ores et déjà été débloquée, rapporte le ministre par voie de communiqué, confirmant une information dévoilée par la DH et Het Laatste Nieuws.

Ce revenu de remplacement partiel concernera les personnes dont le revenu d’indépendant se situe entre 6 996,93 et 13 993,77 euros, prévoit le texte, qui doit encore passer devant le conseil des ministres d’ici la fin de la semaine. Il s’agit donc des indépendants à titre complémentaire qui payent en 2020 une cotisation trimestrielle obligatoire comprise entre 358,59 et 717,17 euros.

Le ministre Ducarme a déjà demandé à l’ensemble des caisses d’assurances sociales de préenregistrer les personnes qui entrent dans les conditions de l’arrêté.

Cette réforme, avec effet rétroactif jusqu’au 1er mars dernier, devrait permettre d’offrir un revenu de remplacement aux indépendants complémentaires et pensionnés actifs de l’ordre de 645 euros par mois pour un isolé et de 807 euros pour une personne à charge de famille. Un revenu cumulable avec les autres allocations telles que le chômage temporaire ou la pension. “J’ai également pu obtenir l’accord du Kern pour leur permettre, si leurs revenus en tant qu’indépendants sont supérieurs à 7.000 euros par an, d’avoir eux aussi accès, à côté de leur pension, au droit passerelle partiel, avec le même plafond de 1.614 euros par mois“, rapporte Denis Ducarme.

D’après Het Laatste Nieuws, environ 30.000 indépendants à titre complémentaire sont concernés.

Avec Belga – Photo : Belga/Dirk Waem