1 tonne et demi d’invendus de Mabru distribuée chaque jour à des associations

Le marché matinal de Bruxelles voit transiter chaque semaine de 8.000 à 10.000 tonnes de produits frais destinés aux professionnels du commerce de gros et de détail, de l’horeca, des cuisines de collectivités ainsi que des marchands ambulants. Chaque jour les aliments impropres à la vente mais parfaitement consommables sont redistribués à des associations et des CPAS. 

Véritable institution, le Mabru qu’on appelle aussi le “ventre de Bruxelles”, se situe le long du canal. Le marché matinal reçoit chaque mois, plus de 22.000 professionnels qui se pressent entre ses allées.

Les produits qui ne peuvent pas être vendus, sont redistribués à une cinquantaine d’association via la plateforme en ligne bourse aux dons. Avec l’augmentation de la précarité, les bénéficiaires sont de plus de plus nombreux, aujourd’hui 1 tiers des la population bruxelloise vit sous le seuil de pauvreté. Le projet va encore être booster pour atteindre deux tonnes de produits par jour et ainsi augmenter le nombre de bénéficiaires.

Le Mabru ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public dans la nuit de vendredi à samedi, de minuit à 07h00 du matin. Cette année, les saveurs du Portugal y seront à l’honneur.

Partager l'article

15 septembre 2017 - 12h40
Modifié le 15 septembre 2017 - 12h40