“1 Belge sur 3 admet avoir conduit sous influence d’alcool”, Bob lance sa campagne d’hiver

Pas moins d’1 Belge sur 3 admet avoir conduit sous influence d’alcool durant le mois écoulé, et dans notre pays on recense en moyenne 12 accidents impliquant un conducteur testé positif tous les jours. Afin de faire changer les choses, la campagne de cette année entend jouer sur le sentiment de fierté de ceux qui s’engagent à être Bob.

Bien que le pourcentage de conducteurs sous l’influence d’alcool se situe en moyenne entre 2 et 3% selon les mesures effectuées par l’institut Vias, ils représentent proportionnellement une grande part dans les accidents de la route. Ainsi, environ 1 automobiliste sur 10 est contrôlé positif après un accident corporel. En nombre absolu, cela représente près de 4.300 accidents corporels en 2016, dans lesquels il s’est avéré qu’au moins un conducteur était sous l’influence d’alcool.

L’institut Vias constate que les pourcentages de tests positifs sont plus élevés chez les hommes et pendant la nuit, en particulier le week-end.

Les Belges mauvais élèves

Les pays scandinaves donnent le bon exemple”, en Finlande et en Norvège, le pourcentage d’automobilistes positifs est en moyenne 10 fois moins important qu’en Belgique. Mais dans ces pays, le fait de ne pas combiner boire et conduire est un « code culturel » et il existe une forte pression sociale contre la conduite sous l’influence de l’alcool.

Dans une récente enquête, l’institut Vias a mesuré le rapport entre « avoir un comportement socialement responsable » et « avoir une tendance à boire au volant ». Ainsi, dans un bus bondé, trois quarts des gens interrogés disent céder leur place à une personne âgée. Dans les files aux caisses des supermarchés, la même proportion de gens laissent passer la personne suivante quand celle-ci a une quantité limitée d’articles. La majorité des gens adoptent donc dans la plupart des situations de tous les jours un comportement socialement responsable.

Malheureusement, cela ne se reflète pas dans leur attitude par rapport à la conduite sous l’influence de l’alcool. Ainsi, plus d’1 Belge sur 3 avoue avoir pris le volant au cours du mois écoulé après avoir consommé de l’alcool. Et quand ils savent qu’ils vont conduire, bon nombre de conducteurs restreignent un peu leur consommation d’alcool mais sans tenir compte de la limite légale. L’objectif de la nouvelle campagne Bob est de faire en sorte que « conduire et ne pas boire » devienne une norme sociale aussi évidente que céder sa place à une personne âgée dans le bus, par exemple.

“Bob et fier.e.s de l’être”

Cet hiver marque le début d’un tout nouveau chapitre Bob. Le message est plus clair que jamais : « Bob et fier de l’être ». C’est en effet Bob qui veille à ce que son/sa partenaire, ses enfants, sa famille, ses amis, ses collègues ou ses clients rentrent chez eux en toute sécurité. Il choisit de conduire et donc de ne boire que des boissons sans alcool ou il réserve un taxi pour tout le monde, donne des conseils en matière de transports en commun, prépare un logement douillet… Être Bob signifie donc choisir à l’avance la solution pour un retour en toute sécurité. Être Bob est tout simplement une attitude dont on peut être fier !

Jusqu’au 29 janvier 2018, Bruxelles Mobilité, l’Agence Wallonne pour la sécurité routière, la Vlaamse Stichting Verkeerskunde, Assuralia, les Brasseurs Belges et l’institut Vias diffuseront, dans les 3 Régions, le message : « Bob et fier de l’être ». Vous êtes Bob ? Alors soyez-en fier !

  • Reportage de Martin Caulier et Gilles Moins