Un nouveau centre de dépistage du Covid-19 pour les Molenbeekois

La commune de Molenbeek a inauguré ce mercredi 1er juillet un centre de dépistage. Les patients molenbeekois pourront se rendre directement au centre en cas de symptômes, sous prescription médicale.

Un courrier a été envoyé aux 300 médecins généralistes de la commune afin qu’ils y envoient leurs patients. Le centre de test est situé dans un local au 100 de la chaussée de Ninove. Sur place, se sont des médecins généralistes et bénévoles de la Croix-Rouge de Molenbeek qui pratiquent les tests.

A Molenbeek, nous n’avons pas d’hôpital, et les habitants se déplacent énormément à pieds. Dès que le centre [de dépistage] est un peu loin – à Bracops ou Saint-Pierre par exemple, comme c’est le cas aujourd’hui – je pense que cela décourage des personnes à faire le test“, explique la bourgmestre Catherine Moureaux (PS).

Le centre accueille les patients munis d’une prescription de leur médecin traitant du lundi au vendredi de 13h00 à 16h00, sans rendez-vous. Les analyses PCR seront faites par le labo IBC-ULB. Les résultats seront disponibles dans les 48h maximum sur LabOnline. Pour l’instant, peu de patient se sont fait dépister. Le centre sert surtout à affronter une éventuelle 2ème vague.

Une procédure spécifique est également mise en place pour les patients sans-papiers. Le centre sera ouvert tout l’été, une réévaluation de la situation sera effectuée à la rentrée.

• Reportage de Camille Tang Quynh, Yannick Vangansbeek et Pierre Delmée

Partager l'article

03 juillet 2020 - 15h41
Modifié le 03 juillet 2020 - 16h00