Sacha, victime d’une maladie rare, est toujours aux soins intensifs aux États-Unis

Sacha, ce jeune Molenbeekois de 10 ans atteint de lymphangiomatose, une maladie rare, est toujours aux soins intensifs aux États-Unis, un mois après une troisième opération délicate, destinée à le soigner au mieux. Malheureusement, sa famille ne sait toujours pas quand il pourra rentrer en Belgique.

Depuis début août, Sacha et sa mère sont à Philadelphie, aux États-Unis, dans un hôpital spécialisé, où le garçon de 10 ans a été opéré à trois reprises pour une maladie rare, dont les traitements se révèlent coûteux. L’enfant est en effet victime de lymphangiomatose, une maladie rare touchant les vaisseaux lymphatiques et affectant violemment les organes internes et les os. La famille de Sacha avait récolté de l’argent pour permettre ces opérations et ce voyage aux États-Unis, dans une clinique spécialisée : elle a finalement pu obtenir près de 430.000 euros grâce à la solidarité de généreux donateurs et à un fonds de l’INAMI, débloqué par le ministère de la Santé.

Malgré ces trois opérations, Sacha est depuis lors bloqué aux soins intensifs. Il a fêté son dixième anniversaire à l’hôpital et attend désormais le feu vert des médecins pour un retour en Belgique. Sur Facebook, la maman du jeune Molenbeekois a donné des nouvelles quant à l’état de santé du garçon : “Il est bien réveillé maintenant et nous allons commencer à le mobiliser de plus en plus, ce qui est une bonne nouvelle. Il est bien décidé à redoubler d’efforts pour pouvoir être rapatrié au plus vite à l hôpital à Bruxelles. Les médecins ici et à Bruxelles font du mieux qu ils peuvent pour nous aider à atteindre cet objectif”.

Gr.I., photo BX1