Découvrez   

Molenbeek : un toute-boîte pour faire passer les consignes du confinement

A Molenbeek, on a décidé d’imprimer un toute-boîte afin que la population qui n’a pas forcément accès facilement aux médias ou aux réseaux sociaux, soient au courant des mesures à appliquer en cas de confinement. Catherine Moureaux était l’invitée de Toujours plus d’actu ce vendredi.

Quelque 40.000 flyers sont distribués depuis ce vendredi matin par 150 membres du personnel. Ils reprennent les mesures de base et le numéro vert du SPF Santé publique accessible entre 8h et 20h ainsi que l’adresse du site internet. un large soutien avec des bénévoles. “La commune encadre les dispositifs et ne doit pas rompre la communication.” 

La composition de la population molenbeekoise est extrêmement variée entre une population très jeune dans des espaces plutôt petits et une autre partie plus âgée. “C’est extrêmement compliqué pour certaines familles de rester dans des appartements qui sont petits donc on a beaucoup de gens qui se promènent. Nous avons trois corps de métiers qui sont sur le pied de guerre avec les travailleurs sociaux de rue, des gardiens de la paix et nos policiers qui aident aussi à apporter l’information. Nous avons verbalisé à de nombreuses reprises, pas des commerces avec qui la sensibilisation a suffit. Par contre, c’est surtout dans les parcs ou sur la voie publique avec des regroupements que nous avons dû verbaliser. La situation est extrêmement compliquée. Beaucoup de gens étaient sceptiques. On a une relation différente à la vie et à la mort quand on est jeune. A Molenbeek, on est passé à la verbalisation depuis un certain temps et je rappelle que les amendes peuvent aller jusqu’à 500 euros d’amende.”

V.Lh. – Photo: BX1

Partager l'article

20 mars 2020 - 11h39
Modifié le 20 mars 2020 - 13h08