Molenbeek : une opération de lutte contre la criminalité financière sur le boulevard Mettewie

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière et particulièrement dans le cadre de la lutte contre la domiciliation fictive de sociétés, la police judiciaire fédérale de Bruxelles est intervenue jeudi dernier dans un “business center” situé boulevard Louis Mettewie à Molenbeek-Saint-Jean qui offrait des services de “boîtes aux lettres” et permettant à plus d’une centaine de sociétés d’y installer leur siège sans aucune réalité économique derrière cette inscription, indique vendredi la police fédérale.

Dans le cadre de ce dossier mis à l’information auprès du parquet de Bruxelles, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale ont procédé jeudi dernier à plusieurs actes d’enquête dont l’audition de S.M., né en 1947, gérant des sociétés exploitant ce “business center”. Il a été privé de sa liberté et une perquisition sur consentement dans ses installations a été effectuée. Des scellés ont été placés sur les locaux.

Après audition, S.M. a été libéré dans l’attente des suites de l’information judiciaire.

La problématique des sièges sociaux fictifs utilisés par des personnes souhaitant mener des activités frauduleuses au travers de sociétés écrans est bien connue des autorités judiciaires, policières et économiques, ainsi que fiscales, indique la police fédérale. L’intervention de jeudi dernier se voulait un signal fort à l’attention des “business center” situés dans l’arrondissement judiciaire de Bruxelles et, plus largement, partout en Belgique.

La police fédérale rappelle que toute entreprise active et enregistrée en Belgique doit disposer d’un siège social (réel) où ses dirigeants peuvent être contactés, où sont conservés ses statuts, livre des parts sociales et pièces comptables notamment.

Avec Belga – Photo : illustration Belga