Découvrez   

Molenbeek: l’ex-échevine Sarah Turine (Ecolo) quitte la commune

L’ancienne cheffe de file locale Ecolo a siègé mardi au conseil communal pour la dernière fois. Elle part en vivre en Wallonie picarde où elle devient la directrice du centre Fedasil de Mouscron et s’investira dans un projet de ferme collective.

C’est une importante tranche de vie que tourne l’ancienne échevine de la Jeunesse et la Cohésion sociale en quittant Molenbeek. Voilà déjà 18 ans qu’elle a découvert la commune en travaillant chez Oxfam (2001), dont le siège se trouve rue des Quatre-Vents, avant d’y emménager deux ans plus tard. “Je ne pense pas que je reviendrai habiter Molenbeek. Mais ce n’est pas une commune comme l’autre et on y reste toujours attaché. J’ai eu la chance en tant qu’élue locale de découvrir son extrême diversité et de faire un très grand nombre de rencontres. C’est une vraie mosaïque! Quand on y vit, on n’en voit souvent qu’une partie”, explique-t-elle.

L’ancienne échevine souhaite garder des liens avec la commune grâce au projet de ferme collective dans lequel elle se lance avec des amis à Beloeil. Un projet qui lui tient à cœur et auquel elle pensait depuis longtemps. “J’aimerais pouvoir y accueillir plus tard des personnes en décrochage scolaire. Je pense alors pouvoir faire venir des habitants de la commune”, indique-t-elle. Si elle tourne la page molenbeekoise, elle n’exclut pas de revenir plus tard dans l’arène politique: “C’est bien de pouvoir faire une pause. J’y pensais depuis longtemps. Je reste par ailleurs membre d’Ecolo”. C’est Emre Sumlu qui lui succédera comme conseiller communal.

Un mandat marqué par les attentats de Bruxelles et Paris

“Quand j’ai choisi mes compétences (NDLR: Jeunesse, Cohésion sociale, Dialogue interculturel), je ne m’attendais pas à ce que ce soit si intense sur le plan émotionnel ou du travail. Je pense qu’on a fait du bon travail et je reste persuadé que les solutions viendront du terrain local. Mais je pense aussi qu’il manque une vision plus générale. C’est la société en général qui doit changer”, explique-t-elle.

Ses anciens partenaires de majorité lui rendent hommage

Ecolo a dirigé ces six dernières années la commune avec le CDH et le MR. La majorité a rencontré plusieurs périodes de turbulences, mais est finalement restée soudée. Les anciens partenaires de Sarah Turine gardent d’ailleurs de bonnes relations avec elle. Ses chefs de file, Ahmed El Khannouss (CDH) et Françoise Schepmans (MR), lui ont souhaité mardi le meilleur sur sa page Facebook. “Tu es une grande dame ! Ce fut un plaisir de travailler avec toi durant ces années. Tu es une femme de conviction et je suis sûr que tu garderas un oeil bienveillant sur Molenbeek”, lui lance le premier. “Chère Sarah, je te souhaite beaucoup de succès dans tes nouveaux projets. A bientôt”, lui écrit la seconde.

J. Th. – Photo: BX1

Partager l'article

20 mars 2019 - 13h08
Modifié le 20 mars 2019 - 13h14