Molenbeek: les syndicats de British American Tobacco négocient avec la direction internationale

Pas de photo disponible

Les syndicats de British Americain Tabacco (BAT) ont rencontré pour la première fois mardi des représentants de la direction internationale du groupe concernant la restructuration annoncée le 1er février dernier et qui menace 39 emplois en Belgique (à Molenbeek et Grand-Bigard).

C’était une manière pour celle-ci de réagir aux arrêts de travail de vendredi dernier sur les sites de Molenbeek et de Grand-Bigard. Les syndicats estimaient alors que la direction ne prenait pas au sérieux les négociations. “Jusqu’à présent, les négociations se déroulaient avec la direction locale mais aucun progrès n’a été enregistré. Les deux représentants de la direction internationale nous ont enfin donné un aperçu de leur plan commercial global, sur lequel nous avons posé d’autres questions”, explique mercredi Robert Veekman, secrétaire syndical de la LBC/CNE.

Afin de pouvoir suggérer des alternatives pour sauver des emplois en Belgique, le syndicat chrétien veut notamment savoir combien la direction pense pouvoir économiser sur les coûts salariaux grâce au transfert prévu d’emplois en Roumanie. Aucune autre action n’est prévue dans l’immédiat mais celles, spontanées, qui pourraient voir le jour seront soutenues, assure Robert Veekman. Pour les syndicats, le transfert de 39 emplois de Molenbeek vers la Roumanie constitue un “dumping social absolu”.

Belga – Photo: Google map