Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

Molenbeek : l’émission Terre Urbaine revient ce lundi sur la genèse de l’École Plurielle Maritime

L’Ecole Secondaire Plurielle Maritime vit cette année sa deuxième rentrée scolaire. Derrière cette ouverture, se trouve une véritable aventure humaine et collective sur laquelle l’émission Terre Urbaine revient ce lundi.

“Tout le monde est au rendez-vous aujourd’hui. Les 120 enfants de première année sont là et sont impatients de découvrir leur nouvelle école et leurs nouveaux professeurs. Ils vont être rejoints jeudi par ceux de deuxième année qui vont les prendre en charge pour leur expliquer le fonctionnement de l’école, les règles et leur présenter toute l’équipe”, explique Julie Moens, la directrice de l’École Secondaire Plurielle Maritime.  L’école est complète et a même dû refuser du monde.

“Avec la pédagogie active, pour faire simple, les enfants sont au cœur des apprentissages, les enfants en sont les acteurs. Ils les construisent avec les enseignants. On utilise par exemple des outils comme l’interdisciplinarité qui permettent d’être en lien avec la réalité extérieure, qui permettent surtout de s’exprimer et de vivre des concepts citoyens”, indique la directrice.

L’émission Terre Urbaine, qui a suivi le développement de l’école tout au long de l’année passée, revient sur cette aventure collective dans ce premier documentaire, qui évoque les premières heures de l’école, avant la deuxième partie diffusée le lundi 10 septembre à 18h25.

■ Documentaire de Marie-Noëlle Dinant, Béatrice Broutout, Corinne Debeul, Antoine Martens et Christine Dooms.

Partager l'article

03 septembre 2018 - 17h30