Molenbeek: la FWB se dote de 700 panneaux solaires photovoltaïques pour son ministère

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a inauguré mardi 722 panneaux solaires photovoltaïques, installés sur les toits des bâtiments de son ministère situés boulevard Léopold II et place Sainctelette à Molenbeek-Saint-Jean.

Ces installations permettront de produire 154.000 kWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 50 ménages. L’inauguration a eu lieu en présence du ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, André Flahaut.

Ce projet fait partie d’une démarche ambitieuse, initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’amélioration de la performance énergétique de l’ensemble des infrastructures dont elle est le propriétaire“, explique la FWB, consciente de la nécessité de se mobiliser en faveur d’actions concrètes pour le climat. Dans cette optique, une “Cellule Énergie” a été créée il y a quelques années de manière à élaborer une stratégie énergétique globale et pérenne.

Au total, depuis 2016, et toutes actions confondues, celle-ci a déjà permis de faire économiser plus de 2,7 millions d’euros en 2 ans. Le potentiel s’élève à près de 10 millions d’euros par an d’ici à 2025, soit un total cumulé de près de 30 millions d’euros sur la période 2016-2025“, précise l’instance politique. Par le biais des quelque 700 nouveaux panneaux solaires photovoltaïques, la Fédération Wallonie-Bruxelles gagnera en autonomie énergétique vis-à-vis des producteurs et des fournisseurs institutionnels. Elle utilisera d’ailleurs jusqu’à 90% de l’électricité produite pour ses bâtiments de Sainctelette et Léopold II.

Cette démarche permettra également “de disposer d’électricité à moindres frais (car gratuite) et avec un retour sur investissement en 4,2 ans grâce aux ‘Certificats Verts’ octroyés aux producteurs d’énergie verte par la Région de Bruxelles-Capitale“. En parallèle, la FWB a également pour projet d’équiper de panneaux photovoltaïques 12 bâtiments scolaires à Bruxelles, 10 centres sportifs ADEPS et 2 centres culturels en Wallonie.

BELGA

Partager l'article

29 janvier 2019 - 16h15