Molenbeek: avis positif pour la construction de 244 logements avenue du Port

L’ancien site de la KBC, aux numéros 12 et 14 de l’avenue du Port, sera détruit puis transformé en logements et en hôtel. La commission de concertation a rendu un avis positif sous conditions malgré la grande opposition du quartier.

Il s’agit d’un projet mené en collaboration avec le Maître architecte de la Région bruxelloise vu l’ampleur du dossier. Un concours d’architecture a été remporté par Bas Smet mais cela n’a pas empêché les habitants ainsi que les associations de défense de l’environnement comme Inter-environnement ou le Bral de s’opposer à la démolition reconstruction d’une partie du siège social de la KBC. Il faut dire que les immeubles au toit vert ne datent que d’une vingtaine d’années et paraissent loin d’être obsolètes.

Mais la banque n’a plus besoin d’un si grand espace pour ses activités et a donc revendu un bloc entier. Le promoteur a décidé d’y construire 244 logements ainsi qu’un hôtel de 139 chambres, un équipement d’intérêt collectif de 66m², 1.500m² de bureaux, 1.300m² de commerces dont un espace pour l’horeca ainsi que 200 places de parkings en sous-sol.

Un projet assez dense

Lors de l’enquête publique, les riverains se sont surtout plaints d’une densification de la zone du canal ainsi que de la hauteur des bâtiments. Ils regrettent également le manque de logements pour les faibles revenus tout comme la taille très réduite de la salle polyvalente. Et surtout, ils ne comprennent pas pourquoi l’ensemble actuel doit être démoli.

Pour le promoteur, les lieux sont inadaptés à une reconversion et il souhaite donner une nouvelle image à l’avenue du Port. Il veut ériger 4 immeubles dont trois tours de 12 étages. En même temps, avec le recul, il crée aussi un petit espace vert et de l’ouverture sur le quartier.

Un avis positif mais sous conditions

La commission de concertation a finalement rendu un avis majoritaire favorable mais demande une modification significative du dossier. Ainsi, l’immeuble à front de rue devra faire 4 étages au lieu des 5 prévus. Le nombre d’appartements doit aussi être revu à la baisse. La commission a exigé que l’équipement collectif de 66m² qui est en réalité une crèche, passe à 150m² afin de pouvoir accueillir plus d’enfants vu le nombre d’appartements prévus.

Le promoteur prévoyait aussi de fermer les lieux. Finalement, il devra les laisser ouvert et mieux gérer la ruelle qui devra être aménagée.

Par contre, pour Bruxelles Environnement, il n’est pas recommandé de construire des tours à cet endroit. Idem pour l’hôtel qui n’est pas en connexion directe avec la gare du Nord. Enfin, Bruxelles Environnement pense que l’impacte sur la mobilité et le stationnement dans le quartier sera finalement plus important que dit par le promoteur.

Si l’avis est minoritaire, nul doute qu’il pourra servir d’argumentaire pour les opposants au projet qui ne manqueront certainement pas d’introduire un recours contre le permis lorsqu’il sera délivré par la Région.

Vanessa Lhuillier/crédit: Bas Smet