KANAL : une exposition pour lutter contre la pollution des océans

Jeudi s’ouvre au KANAL – Centre Pompidou l’exposition “Ocean Plastics Lab”. Elle encourage les visiteurs à réfléchir à la pollution de nos océans par les plastiques.

L’exposition offre un aperçu de la recherche internationale en matière de pollution marine. Ainsi, quatre conteneurs thématiques ont été installés devant le Musée KANAL, dans lesquels les visiteurs découvriront ce que fait la science pour réduire le problème des déchets plastiques dans les mers, mais aussi comment chacun peut lutter contre cette situation. Ce sont, en effet, entre 5 et 13 milliards de kilos de déchets plastiques qui sont rejetés chaque année dans les eaux de notre planète (soit 35 conteneurs maritimes par heure).

Elle est ouverte au Musée KANAL du 19 au 30 septembre 2019 (entrée libre). Auparavant, elle était déjà passée à Turin, Paris, Washington DC, Ottawa, Berlin et Lisbonne, et avait aussi élu domicile devant le Parlement européen. L’Ocean Plastics Lab a été créé par le Ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche, avec le soutien de la Commission européenne.

Arnaud Bruckner – Photo : BMBF / John Staples