Découvrez   

Huit jeunes de MolenGeek interdits d’accès aux États-Unis : ils pourront finalement partir après ce week-end

Un groupe de 15 jeunes est resté bloqué ce vendredi matin à l’aéroport de Bruxelles : huit de ces jeunes ont en effet été refusés d’accès aux États-Unis. Il s’agit des membres de MolenGeek, un incubateur molenbeekois. Les participants devaient se rendre au salon dédié aux start-ups à San Francisco.

Un des jeunes de MolenGeek s’est vu refuser sa demande de visa pour les États-Unis. La délégation de 15 personnes était prévue sur deux vols, un composé de sept participants et l’autre de huit participants. Jeudi soir, les sept personnes qui devaient voyager avec le jeune sans visa, se sont vues elles aussi refuser l’accès au territoire américain. Elles avaient pourtant reçu leur ESTA (Electronic System for Travel Authorization), soit l’autorisation d’entrée aux Etats-Unis.

Les États-Unis craignaient en fait que le premier jeune refusé reste définitivement sur leur territoire. Il ne s’agit donc pas, selon les autorités américaines, d’une question de nationalité. Par solidarité, le reste de la délégation a décidé de ne pas partir. L’avion a donc décollé sans eux ce vendredi midi.

Des visas d’urgence ont été demandés

Les jeunes sont finalement retournés à Molenbeek et ont donc réalisé les procédures pour introduire un nouveau visa, afin d’assurer ce voyage aux États-Unis au plus vite. Grâce à l’aide des Affaires étrangères, après de longues tractations, ils ont finalement pu obtenir le feu vert pour partir aux États-Unis, au plus tôt ce lundi !

Le groupe MolenGeek devait se rendre, dans un premier temps, à San Franscisco au salon TechCrunch Disrupt. L’équipe devait tenir deux stands dont un pour l’application Quick Lyrics, développée par un jeune de l’incubateur. Le groupe doit ensuite se rendre aux Nations Unies à New York, le vendredi 22 septembre, en présence du ministre Alexander De Croo. (Aurélie Vanwelde avec Aline Jacobs)

  • Reportage d’Aline Jacobs, Aurélie Vanwelde et Jennifer Fuks.

Partager l'article

15 septembre 2017 - 16h53
Modifié le 15 septembre 2017 - 20h00