Découvrez   

Linkebeek : Yves Ghequiere se présente comme candidat-bourgmestre, sans la liste Ensemble LKB Samen

Aucun consensus n’a finalement été trouvé entre les trois partis : un accord entre Link@venir et Activ’ permet à Yves Ghequière de se proposer, ce lundi soir, comme candidat-bourgmestre.

Le feuilleton autour de la future majorité à Linkebeek devrait enfin prendre fin ce lundi soir. Aucun accord n’a finalement été trouvé entre les trois partis qui ont obtenu des sièges au conseil communal. C’est donc un consensus entre la liste Link@venir menée par Yves Ghequiere et la liste bilingue Activ’ qui devrait finalement débloquer la situation : Yves Ghequiere va en effet se proposer comme candidat-bourgmestre, avec le soutien de deux candidats de la liste Activ’ (soit neuf sièges sur quinze). Mitra De Kempeneer, tête de liste Activ’ lors de la dernière élection, a pour sa part décidé de ne pas soutenir cette candidature. Ce dernier nous explique qu’il souhaitait un accord global entre les trois listes.

La liste Ensemble LKB Samen de Damien Thiéry serait donc versée dans l’opposition suite à cet accord. “Le dernier signe d’ouverture formulé par Link@venir de partager le mandat de bourgmestre (4 ans pour Link@avenir et 2 ans pour Ensemble LKB samen/ELS) n’a pas convaincu la liste ELS”, explique Yves Ghequiere par voie de communiqué.

“Les parties se sont accordées sur les points majeurs de leurs ambitions affichées lors de la campagne électorale : nouveau plan de mobilité, transition écologique, refinancement de la politique sociale, participation citoyenne, projets inter-communautés, ouverture d’une maison des associations et la fin de l’instrumentalisation des provocations et querelles linguistiques”, affirme encore la liste Link@venir.

Activ’ : “Une solution globale”

“Activ’ a toujours soutenu une solution globale qui garantirait une meilleure gestion communale pour l’intérêt général. Deux élus d’Activ’, Roel Leemans et Joëlle Grimmeau, ont fait le choix de faire une majorité avec Link@avenir. Pour des raisons personnelles, ils ne veulent pas entendre parler de la liste de Damien Thiéry… Nous avions un accord de principe pour que de la présidence du conseil revienne à M. Leemans mais pas de cette manière. Le but ultime d’Activ’ était plutôt d’intégrer ceci dans une solution globale entre les trois listes”, a commenté de son côté Mitra De Kempeneer.

Ce dernier s’est dit curieux d’entendre les explications d’Yves Ghequiere sur la manière dont la composantes DéFI de sa propre liste, et les deux élus qui ont soutenu sa candidature, proposeront d’interpréter les règles linguistiques en matière administrative : selon les décrets de la Région flamande, ou plutôt selon les arrêts du Conseil d’État ?

Le nouveau conseil communal de Linkebeek sera installé ce lundi soir. Le collège communal sera composé de trois membres de la liste Link@venir et d’un membre de la liste Ensemble LKB Samen.

Gr.I. avec Belga – Photo : BX1

Partager l'article

07 janvier 2019 - 12h36
Modifié le 14 janvier 2019 - 13h40