Linkebeek: Yves Ghequiere fait une nouvelle proposition à Damien Thiéry

A 1h30 dans la nuit de mercredi à jeudi, le vainqueur des élections à la sortie des urnes, Yves Ghequiere a envoyé une nouvelle proposition à Damien Thiéry. Ce dernier pourra être bourgmestre de Linkebeek pendant 2 ans s’il laisse Yves Ghequiere occuper le poste pendant les 4 prochaines années.

C’est une saga qui n’en finit plus. Alors qu’Yves Ghequiere et sa liste Link@venir a remporté 7 sièges sur les 15 que compte le conseil communal de Linkebeek, Damien Thiéry et sa liste ELS bloquent toujours la situation. Il manque en effet une signature à Yves Ghequiere pour devenir bourgmestre.

Afin de débloquer la situation, Link@venir a fait une nouvelle proposition de compromis. Pour Yves Ghequiere, il est important que tous les élus travaillent pour le bien de la commune. Il souhaite mettre en place des commissions pour travailler sur les projets de mobilité en revoyant le plan de circulation, d’environnement, de participation citoyenne avec la création d’un budget participatif, culturels et à destination de la jeunesse.

Link@venir propose également que le conseil communal soit présidé par Roel Leemans de la liste Activ’ pendant toute la durée du mandat.

Un maïorat partagé

La proposition la plus importante est le partage du mandat en tant que bourgmestre. Pour Yves Ghequiere, il serait logique qu’il porte l’écharpe pendant les 4 prochaines années. Ensuite, en 2023 et 2024, Damien Théry pourrait à nouveau l’avoir. Personne ne pourra alors se présenter sous le sigle “Liste du bourgmestre” en 2024.

Link@venir souhaite aussi obtenir les compétences en termes d’affaires sociales, CPAS, culture, informations communales, finances, gestion du personnel, enseignement, gestion des contentieux, santé publique, état civil et population, aménagement du territoire et urbanisme, mobilité, environnement.

Yves Ghequiere demande que la proposition soit avalisée par les deux autres listes avant ce samedi pour que tout le monde puisse prêter serment lors du conseil communal du 7 janvier. Pour le moment, Damien Thiéry examine le documentet réserve sa réponse.

Vanessa Lhuillier/crédit:BX1 

Partager l'article

03 janvier 2019 - 11h26