Linkebeek : les trois listes du conseil communal se réuniront dimanche pour trouver une solution au blocage

Les trois listes représentées au conseil communal de Linkebeek ont convenu de se réunir pour la première fois dimanche à propos de la constitution d’une “majorité générale”.

La proposition de réunion avait été faite il y a plusieurs jours par Activ’, la plus petite des trois (3 sièges). Link@Venir, emmenée par Yves Ghequière et sortie en tête du scrutin avec 7 sièges et ‘Ensemble LBK Samen’, emmenée par Damien Thiéry et forte de 5 sièges y avaient réagi positivement.

S’agissant d’une commune à facilités, la désignation des échevins est cadenassée par une procédure d’élection directe. Link@Venir bénéficiera ainsi de deux mandats au collège, et Ensemble LJK Bsamen, d’un. Le bourgmestre n’a pas encore pu être désigné.

Lire aussi : Les résultats des élections communales à Linkebeek

Jusqu’à présent, Yves Ghequière a revendiqué le poste, fort de sept signatures, mais il lui en manque une au sein d’un conseil communal de 15 élus. Les négociations entamées après le 14 octobre ont rapidement abouti à un blocage, les deux autres formations reprochant à la première de n’avoir rien proposé d’autre que la signature de l’acte de présentation de bourgmestre, là où elles revendiquent du contenu pour un programme de coalition.

Link@venir estime pour sa part ne pas avoir fermé prématurément la porte à ce type de discussion.

Avec Belga – Photo : Belga

Partager l'article

13 décembre 2018 - 16h48