Découvrez   

Communales 2018 : Damien Thiéry sera à nouveau candidat-bourgmestre à Linkebeek

Le député fédéral Damien Thiéry (MR) sera à nouveau candidat-bourgmestre lors des prochaines élections communales à Linkebeek. Il sera en tête d’une liste, qu’il espère commune entre tous les partis francophones.

Damien Thiéry sera à nouveau candidat lors des prochaines élections communales, à Linkebeek, le 14 octobre, a-t-il confirmé. Le député fédéral, qui avait été empêché de tenir sa place de bourgmestre sur décision de la ministre flamande Liesbeth Homans (N-VA), se présentera sur une nouvelle “Liste du Bourgmestre”, sans toutefois confirmer officiellement la composition de cette liste. Damien Thiéry aimerait en effet rassembler les différents partis francophones de la commune pour une liste commune lors du prochain scrutin.

L’homme était déjà tête de liste d’une liste francophone commune en 2006 et avait obtenu le nombre de voix nécessaire pour lui permettre de devenir bourgmestre. Toutefois, entre 2006 et 2015, Damien Thiéry était toujours “bourgmestre non-nommé” en raison d’un conflit avec le gouvernement flamand autour de “violations sur la législation linguistique”. Le député fédéral, passé de DéFI au MR en 2016, a été à trois reprises devant le Conseil d’État pour contester sa non-nomination.

13 sièges sur 15

Finalement, en 2015, après de nouvelles élections exceptionnelles, la ministre Liesbeth Homans décidait de nommer le néerlandophone Eric De Bruycker (ProLink) au poste de bourgmestre de Linkebeek mais ce dernier déposait sa démission en fin d’année. En juillet 2017, c’est finalement Valérie Geeurickx (LB) qui était nommée à ce poste.

En 2012, la Liste du Bourgmestre avait obtenu 13 des 15 sièges communaux alors que Damien Thiéry avait obtenu 1232 voix de préférence. Lors de la nouvelle élection communale lancée en 2015, LB avait une nouvelle fois obtenu 13 sièges malgré le fait que le parti La Droite avait fait cavalier seul parmi les partis francophones.

Gr.I. – Photo : Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

14 février 2018 - 16h53
Modifié le 14 février 2018 - 18h09