Tunnel Léopold II : la circulation à l’heure de pointe “à peine perturbée” par la fermeture ce lundi

Depuis ce dimanche, le tunnel Léopold II est fermé à la circulation pour deux mois. Et cette fermeture a entraîné quelques files, ce lundi matin, mais rien d’exceptionnel, selon Bruxelles-Mobilité.

Des embouteillages ont quelque peu ralenti la circulation sur le ring intérieur de Bruxelles, mais ils étaient dus à un accident survenu à hauteur de Grimbergen. D’après Bruxelles Mobilité, l’heure de pointe n’a pas causé d’embarras particuliers au deuxième jour de la fermeture du tunnel Léopold II, par lequel transitent en moyenne 80.000 véhicules par jour.

Suivez le trafic en temps réel ainsi que les travaux en cours sur notre page spéciale

“J’espère que les automobilistes continueront à privilégier les alternatives”, a ajouté Inge Paemen. Parmi celles-ci, la fréquence de certaines lignes de tram et de bus de la Stib et de De Lijn ont été augmentées. Il s’agit des lignes de tram 19, 51 et 82 et des lignes de bus Stib 13, 14, 20, 48 et 87, ainsi que De Lijn 214 et 355. Des déviations ont également été mises en place pour les automobilistes, via le boulevard industriel à Anderlecht, la chaussée de Ninove à Molenbeek ou encore l’A12 à Laeken.

Voici les alternatives et déviations prévues autour de la fermeture du tunnel Léopold II (carte interactive)

L’avenue Charles Quint, située entre l’arrivée de l’E40 Ostende-Bruxelles à Grand-Bigard et le tunnel Léopold II, reste ouverte à la circulation avec toutefois une modification des bandes de circulation. Le carrefour Sainctelette, près du canal, est pour sa part transformé en rond-point.

La Région bruxelloise procède depuis le 1er mai à la rénovation du tunnel Léopold II. Il est totalement fermé à la circulation en juillet et en août.

Gr.I. avec Belga – Photo : Gr.I./BX1

Partager l'article

02 juillet 2018 - 18h00