Découvrez   

Koekelberg : que faisait cet ouvrier de la Stib près des arbres avenue du Panthéon ?

Nous vous parlions il y a quelques semaines du chantier de la STIB visant au réaménagement de plusieurs arrêts de tram et de bus, avec pour conséquence l’abattage de 26 arbres, avenue du Panthéon à Koekelberg. Aujourd’hui, un post Facebook a attiré l’attention de notre rédaction. Sur des photos, on y voit un ouvrier de la Stib disposer un produit à proximité des arbres. Nous avons contacté la société de transport pour y voir plus clair. 

Première chose : il ne s’agit pas d’une opération “clandestine” de la Stib. Les arbres ne sont en fait même pas concernés par cette manoeuvre puisqu’il s’agit en fait d’une opération de nettoyage des aiguillages, situés à proximité des arbres. “C’est quelque chose de très habituel à cet endroit“, explique An Vanhamme, porte-parole de la Stib. “Deux fois par mois, et de nuit, pour ne pas perturber le trafic, nous nettoyons les aiguillages des trams afin d’en assurer le bon fonctionnement“.

Elle donne également des précisions sur cette pratique, qui il est vrai, peut porter à confusion : “En période de gel, il est également fréquent pour les travailleurs de la Stib d’utiliser une sorte de barre de fer, pour dégager des endroits qui seraient gelés“.

Une présence des travailleurs de la Stib sur le site qui trouve donc une explication logique. Pour rappel, les riverains se sont mobilisés contre l’abattage de ces 26 arbres, et ont même lancé une pétition qui a atteint près de 1.000 signatures.

T.Dest / Image : BX1

Partager l'article

12 février 2021 - 13h45
Modifié le 12 février 2021 - 13h51