Découvrez   

De nouvelles fresques monumentales ornent les trémies de la station Simonis

De nouvelles fresques monumentales ornent les trémies de la station Simonis, sur l’avenue de la Liberté et l’avenue de Jette.

Les artistes Aline Quertin et Rocio Alvarez ont décoré la trémie avenue de la Liberté et le collectif TAVU x LOUVES s’est chargé des fresques sur la trémie avenue de Jette. Les deux groupes d’artistes sont les lauréats d’un appel à projets. Ils ont été sélectionnés par un comité d’experts et par 4500 votes du public, des riverains et des usagers.

“La trémie étant une coupe dans le sol nous avons eu envie d’ouvrir l’imaginaire du public en lui faisant une proposition de ce qui pourrait se cacher sous le parc Elisabeth. Pour son profil gauche nous avons eu l’idée d’illustrer une galerie dans laquelle se trouve différents animaux. C’est une proposition des bêtes que nous pourrions retrouver dans le parc (avec un peu d’imagination). Les arbres qui se situent juste au-dessus participent à cette composition.”, expliquent les artistes Rocio Alvarez et Aline Quertain.

“Nous avons eu plusieurs rencontres avec des habitants du quartier qui sont venus nous voir, nous donner leur avis. C’était assez encourageant de voir que l’intervention était positive pour eux. Travailler directement sur les voies à la sortie du tunnel des trams est une expérience unique. Une ambiance et une acoustique très spéciale se dégage de cet endroit. Un tel lieu nous a poussés à revoir nos techniques, comme le fait de peindre en “rappel”, décrit le collectif TAVU & LOUVES.

YdK – Photo : Bruxelles Mobilité – Alice Khol

■ Reportage de Philippe Jacquemotte et Camille Dequeker, avec Paul Bourrières

Partager l'article

04 octobre 2020 - 14h43
Modifié le 05 octobre 2020 - 12h08