‘Parents Fair Play’, les garants d’un comportement correct en bord de terrain

Les parents, premiers supporters de leurs enfants durant les matchs de football, sont parfois également les premiers à manquer de fairplay en bord de terrain. Pour les responsabiliser, l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) a lancé le projet “Parents FairPlay”.

Si, lors de cette rencontre des jeunes de 13 ans de Jette et Auderghem, aucun parent n’a manqué de fairplay, des noms d’oiseaux peuvent parfois voler en bord de terrain, lorsque les parents ne peuvent se contenir.

Pour lutter contre ces débordements, et garder une ambiance bon-enfant lors de ces matchs amateurs, Parents FairPlay encourage d’applaudir les beaux gestes des deux camps, peu importe le score. En cas de débordements, ce sont également les représentants de Parents FairPlay qui font retomber la pression.

Cette initiative est inscrite dans la charte des clubs depuis trois ans, et est implémentée partout à Bruxelles. Elle favorise notamment le respect du coach, qui est parfois éclipsé par les encouragements des parents.

Reportage de Jean-Michel Herbint et Camille Dequeker, avec Raphaël Sossa

Partager l'article

26 janvier 2020 - 16h53